Aller au contenu principal
Fermer

Zoox lance son premier site de production de robotaxis, s'attaquant ainsi à Tesla et Waymo
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Zoox, la société d'Amazon AMZN.O , a ouvert son premier site de production en série de robotaxis, a-t-elle annoncé mercredi, marquant une étape cruciale vers le lancement d'un service commercial de robotaxis qui concurrencera Waymo d'Alphabet GOOGL.O et Tesla TSLA.O .

Zoox effectue des tests dans différentes villes américaines avec plus de 20 véhicules et prévoit de lancer les services commerciaux à Las Vegas cette année, puis à San Francisco, où elle cherche à étendre les zones d'opération.

L'opérateur effectue actuellement des tests dans le quartier SoMa (South of Market) de San Francisco et prévoit d'embarquer bientôt des usagers publics.

"Cette expansion, ainsi que la demande prévue une fois que les transports seront ouverts au grand public, et les nouvelles entrées sur le marché dans les années à venir, justifient cette augmentation de la production de robotaxis", a déclaré Zoox dans un communiqué.

L'usine de Hayward, en Californie, peut assembler plus de 10 000 véhicules par an à pleine capacité, mais Zoox n'a pas dévoilé ses objectifs de production initiaux.

Le lancement commercial opposera Zoox à Waymo, qui exploite des taxis sans chauffeur depuis des années et se développe à l'échelle nationale, et à Tesla d'Elon Musk, qui prévoit de lancer son service de robot-taxi payant le 22 juin.

Zoox exploite les seuls robotaxis construits à cet effet sur les routes américaines, qui ressemblent à des fours grille-pain sur roues et ne disposent pas de commandes manuelles telles que des volants ou des pédales.

Cette situation contraste avec celle d'opérateurs comme Waymo qui équipent des véhicules existants de caméras, de capteurs et d'autres technologies.

Tesla prévoit de lancer son service de robotaxi avec des SUV Model Y équipés d'un logiciel de conduite autonome. L'entreprise a également l'intention d'introduire un "Cybercab" à deux places, construit à cet effet et dépourvu de commandes manuelles.

Les efforts visant à commercialiser des véhicules entièrement autonomes se sont heurtés à des obstacles, notamment des coûts plus élevés que prévu et des réglementations strictes. Des entreprises telles que Zoox, Waymo et Tesla ont fait l'objet d'enquêtes fédérales et de rappels à la suite de collisions.

Valeurs associées

340,6400 USD NASDAQ +0,39%
255,6000 USD NASDAQ +0,09%
375,0300 USD NASDAQ -3,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nestlé compte près de 9.000 emplois en France  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.04.2026 20:43 

    Nestlé prévoit jusqu'à 180 suppressions d'emplois en France dans les fonctions support, notamment au siège basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ainsi que dans deux centres de recherche à Tours (Indre-et-Loire) et Lisieux (Calvados), a annoncé jeudi le groupe ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 23.04.2026 20:34 

    Donald Trump participera à une nouvelle session de pourparlers jeudi après-midi à Washington entre le Liban et Israël au niveau des ambassadeurs, durant laquelle Beyrouth va demander une prolongation de la trêve en vigueur depuis le 17 avril. Ces pourparlers, initialement ... Lire la suite

  • GPT-5.5 est la nouvelle génération du modèle sur lequel est construit ChatGPT ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par AFP 23.04.2026 20:34 

    OpenAI a dévoilé jeudi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) qui se veut le plus avancé du marché selon plusieurs critères, et a promis d'accélérer encore le rythme, tout en vantant l'encadrement de son IA pour éviter les utilisations dangereuses. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive au stade de Malabo, en Guinée équatoriale, pour célébrer une messe, le 23 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 23.04.2026 20:31 

    Le pape Léon XIV a achevé jeudi sa tournée africaine par une messe en plein air en Guinée équatoriale, un pays très fermé d'Afrique centrale, ultime étape d'un périple de 11 jours effectué au pas de charge. Dix-huit vols, huit messes, des discours en plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...